Yacine Boumghar
Directeur, Innovation et Recherche Technologique Appliquée au Collège de Maisonneuve
Yacine Boumghar est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’université de Sherbrooke, d’une maîtrise et d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique d’Alger et d’un MBA des HEC de Montréal.
Après une carrière universitaire à l’École Nationale Polytechnique d’Alger & à l’Université Sherbrooke, il a travaillé en recherche industrielle au CRDA d’Alcan à titre de scientifique de recherche. En 2000, il a rejoint le Centre d'études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) où il a créé et dirigé une équipe de recherche sur les technologies bioindustrielles favorisant les procédés d’extraction et de séparation de biomolécules à haute valeur ajoutée.
Depuis 2012, il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRNSG sur les extractibles agroforestiers. Il est aussi est le directeur du CÉPROCQ depuis janvier 2014.
Depuis le 1er mars 2021, il est directeur de l’Innovation et de la Recherche Technologique Appliquée et, à ce titre, il chapeaute les deux centres collégiaux de transfert de technologie du Collège de Maisonneuve: le CÉPROCQ et l'Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).
Il est professeur associé à l’université de Western Ontario – London - Ontario.